Bonjour,
Une autre rapide présentation d'un petit voilier que j'ai possédé pendant 2 ans, un First 18 de 1981, version quillard.
Faisant partie d'une famille de "Voileux" à l'origine qui n'a jamais prit le temps de m'initier à cette discipline
, je me suis dit que l'investissement dans un petit habitable pour la Bretagne, autre lieu de villégiature, serait une bonne idée. Ce fut fait en mai 2015.
En faite ce n'était pas une bonne idée, car même si la voile apporte d'autres sensations qui me plaisent bien, je dois être trop vieux maintenant pour tout assimiler et tout exécuter rapidement.
Bref après quelques sorties sympathiques en baie de St Malo et sur la Rance, l'appel du moteur se fit de plus en plus présent et je me résigna à le vendre l'année dernière en mai 2017.
Il est parti chez un ami de la famille, en bretagne Sud dans le Golf du Morbihan ou il naviguera beaucoup plus qu'avec moi.
Voici quelques photos le jour de l'achat avec un nouvelle fois, un capitaine plutôt content
:
Quelques sorties en famille :
La preuve qu'il fait beau en Bretagne
:
Passage d'une écluse :
Et enfin avant la vente :
En synthèse :Un très beau petit voilier, enfin pour moi, qui n'est certes plus tout jeune mais qui malheureusement ne me correspond pas.
Pourtant j'aime faire de la voile mais je serai incapable d'aller naviguer seul sans quelqu'un d'expérience avec moi.
Ce bateau est très logeable, la babine est immense pour la taille du bateau (5,5m), performant avec 7-8 noeuds à la voile et en fonction du vent et 4-5 noeud au moteur avec un 6cv.
Pour des raisons de budget, j'avais pris un quillard au lieu d'une version dériveur, mais la région de St Malo découvrant fortement, la gestion des béquilles ne fut pas évidente.
Bref, ayant plus de plaisir au moteur je du me résoudre à le vendre.
Voilà un retour d'expérience faible car vous aurez compris que j'en ai encore moins que dans les bateaux moteurs, de l'expérience
Merci de m'avoir lu.
@bientôt.
Nicolas.